Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Votre pire lecture !

Aller en bas 
+23
Selma
Elo
Billy Shears
The fool on the hill
Elen
chloro-file
Roger Waters
Jude
Mind Games
Sgt Peppers The Walrus
Almarita
The Voodoo child
Orène
liaul
CrackerBox-Palace
LiZ
Pacifist G
lady_ameliez
Elewiz
Sugar Plum Fairy
Cat Claw
Orpheo H. Cassady
Eugétles
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Mind Games
Edelweiss
Edelweiss
Mind Games


Féminin
Nombre de messages : 1706
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2007

Votre pire lecture ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre pire lecture !   Votre pire lecture ! - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Sep - 18:56

Nan, on sait pas !
Par contre, dans l'adaptation de Delannoy (de 1961, rien à voir avec la Belle Personne haha), Nemours s'appelle Georges si je me souviens bien, ça m'avait perturbée.

C'est marrant Hélène parce que pour moi c'est l'inverse, j'aime bien la Princesse de Clèves mais l'Assommoir m'a profondément dégoûtée de Zola (en même temps je suis obligée de remettre ça avec Germinal cette année).
Revenir en haut Aller en bas
Elen
Orchidée
Orchidée
Elen


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Here, there, and everywhere
Date d'inscription : 17/02/2008

Votre pire lecture ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre pire lecture !   Votre pire lecture ! - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Sep - 19:18

Oui, c'est marrant ^^ Moi j'ai bien aimé, mais bon, je ne le relirais pas non plus ! Et bon courage, pour Germinal.

En ce moment, je suis en plein dans Rousseau, je commence à savoir à peu près tout sur lui. Par exemple, qu'il a écrit un traité d'éducation après avoir placé ses enfants à l'assistance publique Rolling Eyes. Il n'y a pas que dans La Princesse de Clèves que c'est Gala ou Voici Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://go0d-day-sunshine.skyrock.com
Elen
Orchidée
Orchidée
Elen


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Here, there, and everywhere
Date d'inscription : 17/02/2008

Votre pire lecture ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre pire lecture !   Votre pire lecture ! - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Sep - 22:27

J'ai (enfin) regardé La Belle Personne, j'ai beaucoup aimé ! Au point que ça me fasse changer d'avis sur La Princesse de Clèves ^^. La place de pire livre que j'ai lu est donc vacante (mais je ne suis pas pressée de la remplir non plus!).
Revenir en haut Aller en bas
http://go0d-day-sunshine.skyrock.com
Cranberry Sauce
Edelweiss
Edelweiss
Cranberry Sauce


Féminin
Nombre de messages : 2019
Age : 33
Localisation : Itchycoo park
Date d'inscription : 03/02/2008

Votre pire lecture ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre pire lecture !   Votre pire lecture ! - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Sep - 23:21

Aaaaah ben voilà! C'est bien La Belle Personne hein? (grosse niaise pas objective que je suis)
Revenir en haut Aller en bas
Elen
Orchidée
Orchidée
Elen


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Here, there, and everywhere
Date d'inscription : 17/02/2008

Votre pire lecture ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre pire lecture !   Votre pire lecture ! - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 20:56

Etant hyper objective aussi : Ouuuuui Very Happy

Et constructive, avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://go0d-day-sunshine.skyrock.com
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Votre pire lecture ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre pire lecture !   Votre pire lecture ! - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév - 21:58

Bon ça y est les gens, j'ai enfin trouvé un livre à placer dans ce topic. Lolita, de Vladimir Nabokov, qu'on étudie en ce moment (personne n'a compris pourquoi c'est au programme du Capes).
Ouiiii, Nabokov est un géniiiiiiie, meugneu... désolée les mecs, c'est juste du Houellebecq en mieux écrit. Le Nabokov a beau pondre autant de métaphores qu'il voudra, ça reste l'histoire d'un type de quarante ans obsédé sexuellement par une fille de douze dont il épouse la mère (qu'il méprise) pour se rapprocher d'elle, et accessoirement lui faire l'amour dans tous les motels d'Amérique une fois la mère au cimetière (accident). Et le Humbert Humbert a beau employer tant qu'il le voudra le mot "love", j'ai du mal à croire que ça soit de l'amour qu'il ressent pour Lolita, qu'il décrit lui-même comme une ado américaine débile et vulgaire, et qu'il veut droguer dans un hôtel pour la violer. Il paraît que certains critiques ont dit que Humbert Humbert, malgré tout, était un bon père... ah bon... mon père à moi aussi me couvrait de cadeaux, mais pas avec le même objectif, voyez-vous.
Oh et puis, Monsieur Nabokov est cultivé et connaît le français et l'allemand, alors monsieur Nabokov se croit obligé d'insérer pompeusement des expressions dans d'autres langages toutes les dix lignes, et des références que peu de gens peuvent comprendre. Lolita est réservé à l'élite, voyez-vous.

Morceaux choisis.

"I saw again her lovely in-drawn abdomen where my southward mouth had briefly paused"

(Lolita mange une pomme allongée dans le fauteuil, ses jambes sur les genoux de Humbert, sans rien remarquer) "I cautiously increased the magic friction that was doing away [...] with the physically irremovable, but psychologically very friable texture of the material divide (pajamas and robe) between the weight of two sunburnt legs [...]. Everything was now ready. The nerves of pleasure had been laid bare. [...] The least pressure would suffice to set all paradise loose."[etc.]

"And sometimes trains would cry in the monstrously hot and humid night with heartrending and ominous plangency, mingling power and hysteria in one desperate scream"

Je suis sûre qu'il y en avait plein d'autres dans la même veine, mais j'ai pas eu le courage de chercher plus... Voilà un peu le genre, des centaines de pages de description de son désir pour Lolita et les autres "nymphettes" ou de métaphores à la con, dans un style que personnellement je déteste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Sugar Plum Fairy
Edelweiss
Edelweiss
Sugar Plum Fairy


Féminin
Nombre de messages : 1304
Age : 34
Localisation : bientot London
Date d'inscription : 05/09/2007

Votre pire lecture ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre pire lecture !   Votre pire lecture ! - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:32

Je ne dirais pas que Lolita fut ma pire lecture, je l'ai lu en tentant de voir tout ça de manière plus ou moins neutre, mais ouais, je n'ai pas aimé. Je ne sais pas trop ce que l'on a trouvé là dedans qui fasse de Nabokov un génie - en fait, même en oubliant que le personnage principal est un pédophile pervers, j'ai trouvé ça extremement lassant et ridiculement lyrique, comme toi Noémie, et j'ai même fini par survoler certains passages. Finalement ce n'est même pas le thème même du romain qui m'a choquée ou qui m'a empêché d'apprécier le livre, juste le style de Nabokov et le personnage d'Humbert qui m'ont très vite agacée ,et je me suis vraiment forcée a aller jusqu'au bout. Après ce style on l'aime ou on l'aime pas, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
http://streckfuspersons.tumblr.com/
liaul
Edelweiss
Edelweiss
liaul


Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 33
Localisation : Far away ...
Date d'inscription : 15/08/2007

Votre pire lecture ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre pire lecture !   Votre pire lecture ! - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Fév - 13:46

J'avoue que ce sont les premières mauvaises critiques que j'entends à propos de Nabokov. Autour de moi c'est "haaan c'est un génie mon dieu que c'est provoquant et beaaauuu".

ça me donne encore plus envie de le lire, histoire de m'en faire ma propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre pire lecture ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre pire lecture !   Votre pire lecture ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre pire lecture !
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» ''Votre'' chanson!
» votre week-end ?
» Quel est votre ADN photographique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Paperback Writer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser