Je pense que vous connaissez tous cette histoire, mais je la poste tout de même! Soit, entrons donc dans la vie d'un célébrissime chanteur, il y a une vingtaine d'années...
-------------------------------------------------------------------------------
C'est en 1980, le 8 décembre plus particulièrement.
Ce matin, John a rendez-vous chez le coiffeur, afin d'être bien présenté lorsqu'il ira, avec Yoko sa femme, se faire photographier par la photographe du Magazine "Rolling Stone" dont il avait laissé une interview quelques jours auparavant.
La photographe prend un série de photo de John et Yoko; John est nu, alors que Yoko, elle, ne s'est pas dévêtue. Une des photos prises ce matin deviendra très célèbre par la suite... mais bref, passons ce détail.
Il est maintenant 13heures, environ... John a rendez-vous avec un journaliste du San Francisco pour une interview (encore!).
Une fois fini, il rentre chez lui...
Pendant ce temps, un jeune homme fan des Beatles et de John Lennon, attend devant la maison de ce dernier. Avec lui, il a "Double Fantasy", le dernier CD de John et un livre; "l'attrape-coeur" possible moteur de la démance qui le prendre quelques heures plus tard.
Le jeune homme sympathise avec le portier et un photographe, connaissance de Lennon.
Il est 17 heures, John a rendez-vous en studio pour finir d'enregistrer son dernier morceau "Walking On Thin Ice".
En sortant de chez lui, le photographe interpelle John Lennon et lui demande de se faire prendre en photo pendant qu'il signerait un autographe à Mark David Chapman, un jeune homme fan de lui.
Ainsi, John se fait photographier avec Mark David.
Après la photo, John lui demande: "C'est tout ce que tu veux, un autographe?"
Chapman ne répond pas. Il reste planté là.
Voilà, John a fini sa séance! La chanson n'est pas terminée, rendez-vous donc demain matin, tôt dans la matinée, avec son éditeur afin d'achever les dernières modifications techniques du single... si il y aura un "demain matin"...
John peut enfin rentrer chez lui...
En arrivant devant sa maison (le Dakota, à New York. A noter qu'il s'agit d'un immeuble) avec Yoko, il vit Chapman, qui est resté planté devant son immeuble depuis sa première rencontre avec John.
John le reconnaît et lui dit bonsoir en passant devant lui.
A ce moment, Chapman sort un revolver de sa poche, et ouvre le feu sur John... il est touché par 5 balles (dont 2 à l'épaule et 2 dans le dos). Toujours en vie, son âme essayant de rester accrochée à son corps, Lennon entre dans l'immeuble, monte quelques marches... puis s'écroule.
Les urgences arrivent vite, mais aucune chance pour la star, qui meurt jjuste quelques minutes après son arrivée à l'hôpital Roosvelt, d'une hémorragie.
Ainsi s'éteint une des plus grandes star au monde, celui qui a révolutionné la musique et conduit les Beatles... celui qui fut suivi et chanté par toute une génération, et beaucoup plus; John Lennon.
Mark David Chapman est retrouvé par la police assis sur les marches de l'immeuble Dakota, en train de lire "L'Arrache-coeur", tranquillement.
(Il est arrêté et condamné à la prison à vie)
En rentrant chez elle, détruite, Yoko prend le téléphone et passe trois coups de fil...
Le premier, à Julian, fils de John... le deuxième, à la tante Mimi, ayant élevé Lennon et enfin, le dernier... à Paul McCartney.
----------------------------------------------------------------
Pour un plus, voici quelques photos pour compléter cet article:
Le corps de John à la morgue.
La photo de Mark David Chapman prise le soir du meurtre.
L'entrée de l'immeuble où habitait John Lennon et où réside toujours Yoko Ono, à New York.