Suite aux demandes La batucada est un genre de musiques percussives traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre du samba.
L'ensemble des instruments (pour la plupart des percussions) constitue une batterie de percussions dont le 'battement' (batucada en brésilien) constitue l'origine du nom de ce genre musical. La batterie de percussions est au cœur des écoles de samba de Rio de Janeiro et assure la partie rythmique de leurs compositions musicales (sambas de enredo). On parlera alors dans ce cas de batterie de samba.
LES INSTRUMENTS:Le surdo est un fût droit, large et profond dont le son grave assure les basses et assoit la structure rythmique en battant le tempo. Il est généralement construit en bois et ses peaux peuvent être naturelles ou synthétiques. Il existe des surdos de différentes tailles (de 16 à 26 pouces de diamètre). Les surdo aigus (contra-surdo) jouent le premier temps, les surdos graves, le second.
La caixa est une caisse claire, un peu comme celles que l'on peut retrouver sur des batteries de rock.Cependant, à la différence de ces dernières, son timbre est généralement constitué d'un simple fil d'acier tendu en travers de la peau de frappe. Elle sert elle aussi d'accompagnement en assurant un continuum rythmique ;
Le chocalho ou chapinhas est un ensemble de petites cymbales montées sur un réseau de tringles.Le son qu'il produit est répétitif et aigu, et vient renforcer l'accompagnement offert par les caixas ;
La cuica n'est pas vraiment une percussion : elle comporte une tige fixée au milieu de la peau. La tige transmet à la peau les vibrations produites lorsqu'on la frotte avec une éponge humide.la cuica est utilisée pour former une sorte de chant rythmique ;
Le repinique (parfois aussi appelé repique) est un tambour d'accompagnement de même proportions que le surdo mais environ 3 fois plus petit, et au son clair. Il est aussi utilisé pour des phrases d'appel (démarrages, arrêts des morceaux).
Le tamborim est un tambourin miniature sans cymbale. Le son est particulièrement sec et aigu, il sert à effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux et les font vivre ;
L'agogô est une cloche à deux tons (parfois trois ou quatre, voire cinq). Il assure une fonction intermédiaire entre la rythmique et la mélodie .
Vala. L'école de samba de ma ville s'appelle Zumbahuazil, j'y joue depuis 3 ans du tamborim, de temps en temps du chocaï ou des agogos. J'ai commençer un peu de caixa cette année. L'école de Nantes avec qui on est plus ou moins potes est Coracao Do Brazil, et il y a celle très sympa de Rennes: Tikadidoum. Certains morceaux sont avec des chansons...