Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Jazz!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Billy Shears
Tournesol
Tournesol
Billy Shears


Nombre de messages : 286
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Jazz! Empty
MessageSujet: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeMar 31 Aoû - 13:18

Bonjour bonjour. Comme un sujet sur le blues a été créé, je me suis : pourquoi pas en faire un sur le jazz ! J'ai découvert ce genre cette année et ce qui me semblait auparavant être une musique qui endort, juste bonne à être mise dans des ascenseurs, s'est révélé une musique pleine d'émotions qui m'a parfois beaucoup touchée. Et je suis en ce moment en pleine exploration du genre. Donc je propose qu'on se fasse découvrir mutuellement les ptites perles de cette musique.
Alors, y'a pleins de sous-genre dans le jazz, j'vais pas faire le prof, de toute manière j'y connais pas grand chose, je vous mets exactement par ce par quoi j'ai commencé : l'album A LOVE SUPREME du saxophoniste John Coltrane et son "quartet", une espèce de déclaration d'amour à Dieu, un "Opéra-jazz" qui se finit sur l'amour suprême, c'est presque Les Pensées De Pascal en musique. Attention, c'est du Free Jazz, ça veut dire que les musiciens ont un thème (l'équivalent d'un riff) de base mais après ils font ce qu'ils veulent, ils ont pas de grilles d'accords définies, rien, c'est que de l'impro. Et donc ça donne une musique très particulière qui peut être déconcertante. Mais si on arrive à se laisser porter... Woua! j'ai jamais écouté quelque chose de plus intense!
Jazz! Album-John-Coltrane-A-Love-Supreme
(Je mets pas la musique, parce que voilà, ça s'écoute sur le canapé avec un bon casque).

Et pour le reste, je vais mettre des morceaux de jazz que j'aime bien d'autres artistes, en prenant des thèmes que vous connaissez peut-être :
Miles Davis :


Luis Armstrong (mais à la clarinette !) :


Ella Fizgerald (je ne cautionne pas du tout cette vidéo)


Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
http://totorbd.canalblog.com
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeMer 1 Sep - 23:18

Bon eh bien je ne suis probablement pas encore assez mature musicalement pour John Coltrane... Embarassed

(Et, oui en effet, une vidéo d'Ella Fitzgerald SANS Ella Fitzgerald, c'est un peu un crime.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Billy Shears
Tournesol
Tournesol
Billy Shears


Nombre de messages : 286
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeJeu 2 Sep - 16:15

Pourquoi, tu as écouté ?
C'est clair que c'est pas du tout le plus accessible. Mais disons que quand tu commences par ça plus rien ne te fais peur ensuite ! Very Happy

Mais je pense que le jazz est une musique qu'on apprend à écouter dans le sens où il faut se soucier uniquement de l'instant, et pas essayer de trouver une cohérence. Faut désapprendre à attendre le refrain fébrilement pour pouvoir le scander avec le chanteur, par exemple, désapprendre à anticiper les solos en faisant du Air Trompette, juste se concentrer sur la note là qui vient d'être jouée dans la seconde et hop là tiens une autre note... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://totorbd.canalblog.com
la lucE
Orchidée
Orchidée
la lucE


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 34
Localisation : Kentish Town, dans un pub au soleil
Date d'inscription : 04/09/2007

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeVen 3 Sep - 1:21

J'ai l'air foncièrement crétine si je dis que j'aimerais bien aimer le Jazz mais que je n'y arrive pas? (peut être parce que j'ai décidé il y a des années de pas trop aimer le Saxo...sur que ça n'aide pas!) Pourtant "Un jour mon prince viendra" m'a pas mal plu flower Bref je suis tordue et le jazz aussi, y'a plus qu'à attendre que ça s'entremêle! Merci en tout cas pour les extraits, c'est un bon début pour s'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
http://gordon-watson.skyrock.com
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeVen 3 Sep - 13:38

Non mais oui moi aussi, j'ai l'impression d'être bête si je dis que j'accroche pas, d'ailleurs je dois dire Billy Shears tu m'impressionnes assez de maturité musicale pour ton âge. J'ai essayé plusieurs trucs, je déteste pas, mais j'arrive pas à me laisser porter comme tu dis, et limite ça me frustre de ne pas arriver à ressentir tout ce qu'apparemment tu arrives à ressentir en écoutant tout ça. J'ai ptet pas vraiment "bien" essayé non plus, j'ai mis ça sur mon PC pendant que j'y étais affairée, ou en faisant du repassage (alors là monsieur Shears va s'étrangler!^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Billy Shears
Tournesol
Tournesol
Billy Shears


Nombre de messages : 286
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeVen 3 Sep - 18:54

hm maturité musicale, c'est un bien grand mot! Chais pas si j'ai plus raison d'écouter ça ou ça, pour le coup je dis vraiment "chacun ses goûts"!

je crois que j'ai aussi eu ma période "hmm je sais pas si j'aime ou pas mais si j'aime pas j'suis un peu un naze quand même". Mais c'est un complexe pourri qu'il faut éradiquer! À cause de toute la mythologie qui accompagne ces genres de musique (classique ou jazz), les gens réagissent en se braquant dans le rejet, ou en abordant la musique de façon "scolaire" genre "bon alors pour ma culture faut que j'écoute ça pouah la contrainte!".
C'est comme les gamins qu'on a traumatisé avec Let It Be en cours de musique. au final, le mec, 30 and plus tard, il va prendre abbey road, l'écouter, et il va faire "ouais en fait c'est cool!". Bin c'est pareil pour le jazz, faut se décoincer le cul pour l'écouter. Mais ça veut dire aussi que si ça nous gonfle, bah on passe, pourquoi se contraindre ? qui sait, on y reviendra ptetre dans 30 ans.
Et encore dans cet aspect "scolaire" à éradiquer, faut pas se dire qu'on aime ou pas le jazz catégoriquement et absolument. Le jazz c'est un des genres les plus diversifiés, y'a pleins de courants, y'a pleins d'artistes, et y'a du bon et du mauvais, on peut aimer Miles Davis et pas John Coltrane, ou l'inverse, ou aucun, on peut aimer une 10 secondes d'un solo de Louis Amstrong, une note de Fitzgerald... Very Happy ne pas prendre tout en bloc.

Après vous laissez pas impressionner par ma prose un peu emphatique quand je dis que je vis l'extase absolu quand j'écoute ça ou ça, j'ai pas une expérience mystique non plus, je trouve juste ça aussi cool que d'écouter les beatles quoi en gros si vous voulez une image qui vous parle. Very Happy

Et non Moomin tu n'as pas bien essayé, try again. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://totorbd.canalblog.com
liaul
Edelweiss
Edelweiss
liaul


Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 33
Localisation : Far away ...
Date d'inscription : 15/08/2007

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeSam 4 Sep - 0:41

Quand j'étais petite (et encore maintenant), pour moi, le Jazz, c'était la bande de Scat Cat des aristochats. Donc j'ai toujours associé ce genre musical à un genre festif, les années folles, des saxos toute cette ambiance. C'est pour ça, que même si j'en écoute (ou entends) très très rarement, et que je reste une giga néophyte, j'adore des morceaux comme celui de Ella Fitzgerald, qui me font frétiller le pied ...
Ensuite, j'ai adoré Autumn Leaves, pat Armstrong. Et comme je suis nourrie aux clichés, j'avoue que je suis fan des reprises ultra connues de Armstrong genre "la vie en wose".
J'ai moyennement apprécié "someday my prince will come". J'en suis encore au stade "musique d'ascenseur".

Par contre, je parle, je parle, mais je ne suis même pas sure de parler de Jazz. Pour moi le Jazz, c'était du saxo. Point. Puis au collège on m'a dit "mais nan c'est de l'impro". Du coup, je sais que c'est de l'impro, mais c'est forcément de l'impro? si ça sonne Jazzy mais que c'est partitionné, c'est du faux Jazz?

Et aussi, même si souvent les deux genres sont très différents, mon cerveau s'embrouille très vite entre le blues et le jazz. Peut-être parce que les racines sont les mêmes. C'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeSam 4 Sep - 12:34

Billy Shears a écrit:
C'est comme les gamins qu'on a traumatisé avec Let It Be en cours de musique. au final, le mec, 30 and plus tard, il va prendre abbey road, l'écouter, et il va faire "ouais en fait c'est cool!".

Qu'il prenne Abbey Road 30 ans plus tard ou moins, il ne risque pas beaucoup d'y retrouver Let It Be... ^^

Bon, je vais réessayer une fois dans de bonnes conditions, mais si j'accroche toujours pas c'est tout.
Par contre oui c'est vrai je généralise et je dis "LE JAZZ j'accroche pas" alors que madame Fitzgerald mais je l'aime quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Billy Shears
Tournesol
Tournesol
Billy Shears


Nombre de messages : 286
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeSam 4 Sep - 22:55

Moomin a écrit:
Billy Shears a écrit:
C'est comme les gamins qu'on a traumatisé avec Let It Be en cours de musique. au final, le mec, 30 and plus tard, il va prendre abbey road, l'écouter, et il va faire "ouais en fait c'est cool!".

Qu'il prenne Abbey Road 30 ans plus tard ou moins, il ne risque pas beaucoup d'y retrouver Let It Be... ^^

Gnagnagna je voulais juste prendre l'exemple d'un gars qui se fait une idée des beatles sur une chanson, et qui découvre ensuite que les beatles c'est cool. Smile

Et en fait quand je disais, qu'il fallait pas tout prendre en bloc, c'est pas par respect pour cette musique ou je ne sais quoi, c'est juste que si on prend tout le jazz en bloc, avec toute sa mythologie genre "ouais faut aimer sinon t'es une ptite merde". on risque de tout rejetter en bloc, alors qu'on aura écouté que quelques trucs, en se disant "le jazz ne m'aime pas, ben moi non plus nah!", plutôt que "j'aime pas ces chansons-là, on verra la prochaine fois". Chais pas si j'suis très clair. Smile


Laure > j'ai envie de dire : ouais le jazz c'est un peu la bande de scat cat, ça swingue pareil ! Very Happy Mais comme tu as remarqué, c'est plus précisément les années 50 et l'époque du jazz dit "New-orleans". Et puis, ensuite ça a évolué, ça a donné plein de sous-genres, mais le "swing" est resté. Le swing c'est le truc qui te donne envie de claquer des doigts, en fait je crois, le "son jazzy".
mais en vérité je saurais pas vraiment comment définir le jazz, à part ce "swing" un peu abstrait. On peut pas dire que c'est une musique avec du saxo, parce que le saxo est utilisé ailleurs et qu'il était même pas utilisé au début dans le jazz. C'est pas forcément de l'impro, même si pas mal de morceaux de jazz contiennent de l'impro, parce que je pense vraiment qu'ya des morceaux partitionnés du début à la fin, ou du moins répétés à la note prés. Avec ces éléments on pourrait plus décrire le genre que le définir.

Par contre le blues, je pense pouvoir définir : C'est un genre de musique où les chansons sont une suite d'une structure de 12 mesures, contenant toujours les mêmes 3 accords qui s'enchaînent (presque) toujours de la même façon. Mais aussi et surtout où y'a la "blue note", une gamme de notes qui font que ça sonne "bluesy".
Revenir en haut Aller en bas
http://totorbd.canalblog.com
liaul
Edelweiss
Edelweiss
liaul


Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 33
Localisation : Far away ...
Date d'inscription : 15/08/2007

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeDim 5 Sep - 23:49

Merci pour ces précisions techniques Smile Manifestement, comme souvent en musique, ça se joue plus au feeling pour identifier un genre que sur des considérations ultra techniques.

En fait, le Jazz, c'est comme le Rock ou la musique classique. Ca veut rien dire, parce que ce sont des termes qui englobent des sous genres reliés par un même "son" ou une même "école". Mais ces sous genres sont parfois tellement éloignés que dire qu'on aime le Jazz, dans le fond, c'est un peu comme dire j'aime le rock. Chacun dans son imaginaire collectif va y englober des trucs, d'Elvis aux Beatles, de Led Zep à AC/DC (voire de Jean Louis Aubert aux BB Brunes)... Le Jazz ça me parait être la même chose... Me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
Billy Shears
Tournesol
Tournesol
Billy Shears


Nombre de messages : 286
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:08

Je pense que tu as raison ! Même si certains théoriciens vont quand même arriver à sortir des définitions pour faire des cases, un peu.

je me rappelle une interwiew de phillipe maneuvre que j'avais écouté, il disait qu'en fait on reconnaissait un groupe rock à s'il y avait un guitariste, et s'il était mis en avant, qu'il était connu quoi. (ex : les rolling Stones : on pense à Jagger/richards, gagné c'est du rock. Led Zep : On pense à Plant et page : Gagné c'est du rock. Very Happy).
C'est intéressant mais en fait ça montre surtout qu'à part avec cette astuce, on peut pas vraiment savoir ce qui est rock et ce qui ne l'est pas universellement, puisque là c'est un peu selon les images mentales de chacun. Very Happy

C'est sûr que dan le jazz, si on a donné des noms de genre et de sous-genre comme ça, c'est seulement pour se repérer. "Tiens y'a des mecs qui jouent du jazz hyper rapide en tapant comme des branks sur la cymbale, bon on va appeller ça le be-bop". Mais sinon y'a pas de règles prédéfinies pour le jazzman. Il s'en bat de faire du Free Jazz du Bebop ou du new orleans, il joue et puis voilà, et si plus tard des gens veulent appeler sa musique d'un autre nom et faire comme lui, tant mieux, mais lui il est pas contraint dans un style. Le jazzman c'est un peu la figure de l'homme libre pour moi, il a peur de rien et il essaye d'aller toujours au bout de ce qu'il a envie de faire. C'est pour ça que l'aborder d'un point de vue scolaire me semble à mille lieux de ce que c'est vraiment, de "l'esprit jazz" (y'en a qui font des instruments au conservatoire, je parie qu'ils croient que le jazz c'est une matière scolaire. Ils apprennent le jazz depuis 9 ans comme des robots mais ils ont jamais vraiment écouté).
Revenir en haut Aller en bas
http://totorbd.canalblog.com
liaul
Edelweiss
Edelweiss
liaul


Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 33
Localisation : Far away ...
Date d'inscription : 15/08/2007

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeLun 6 Sep - 22:09

Euh, on parle des Beatles, on pense à Ringo, c'est pas du Rock? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la lucE
Orchidée
Orchidée
la lucE


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 34
Localisation : Kentish Town, dans un pub au soleil
Date d'inscription : 04/09/2007

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeMar 7 Sep - 1:31

liaul a écrit:
Euh, on parle des Beatles, on pense à Ringo, c'est pas du Rock? Very Happy

VA POURRIR LAURE I love you
(cela dit je suis le reste de la conversation hein)
Revenir en haut Aller en bas
http://gordon-watson.skyrock.com
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeMar 7 Sep - 11:02

la lucE a écrit:
liaul a écrit:
Euh, on parle des Beatles, on pense à Ringo, c'est pas du Rock? Very Happy

VA POURRIR LAURE I love you
(cela dit je suis le reste de la conversation hein)

Soutien à Laure! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
la lucE
Orchidée
Orchidée
la lucE


Féminin
Nombre de messages : 417
Age : 34
Localisation : Kentish Town, dans un pub au soleil
Date d'inscription : 04/09/2007

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeMar 7 Sep - 18:23

Moomin a écrit:

Soutien à Laure! flower

TRAITRESSE.
Revenir en haut Aller en bas
http://gordon-watson.skyrock.com
liaul
Edelweiss
Edelweiss
liaul


Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 33
Localisation : Far away ...
Date d'inscription : 15/08/2007

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeMar 7 Sep - 20:23

Pourquoi à chaque fois qu'on cite le nom de Ringo, tu penses à mal?
Je ne voulais pas le discréditer, bien au contraire.

Je donnais juste un contre exemple, les Beatles, qui n'existent réellement que par leur talentueux batteur, qui donne tout son sens au groupe.

Parce que, hein, faut pas se leurrer, il a tout appris à John !

(oui, on arrête de digresser, place au Jazz)
Revenir en haut Aller en bas
Billy Shears
Tournesol
Tournesol
Billy Shears


Nombre de messages : 286
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:01

(Pas mieux, Laure! Very Happy)




(le coup de Ringo ça montre bien encore que sur le rock, c'est un peu chacun son avis, voilà. ps : je love ringo)
Revenir en haut Aller en bas
http://totorbd.canalblog.com
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:33

la lucE a écrit:
Moomin a écrit:

Soutien à Laure! flower

TRAITRESSE.

I love you Sans rancune.



(je précise que je l'aime bien Ringo en fait. Evidemment.)
(bien qu'il soit laid)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Orpheo H. Cassady
Admin - Wandering Tramp
Admin - Wandering Tramp
Orpheo H. Cassady


Féminin
Nombre de messages : 1369
Age : 33
Localisation : Sur La Route
Date d'inscription : 10/08/2007

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeSam 18 Sep - 15:04

Cool un sujet sur le jazz! et cool ce sujet en plus! cool Victor!
En ce qui me concerne j'aime beaucoup "le jazz", même si, comme vous l'avez dit, c'est pas une dénomination très évidente.... Et je suis loin d'être une experte ou puriste en la matière, mais j'adoooooore Armstrong (écoutez l'album Louis and The Good Book, un vrai bijoux, paye ta trompette sur Down By The Riverside!), Miles Davis (mythique reprise du Take Five de Paul Desmond), Nat King Cole... Le be bop peut etre vraiment hypnotisant, cool à écouter en lisant du Kerouac, c'est un peu la B.O officielle Wink et Charlie Parker!
On a pas parler de Duke Ellignton non plus, avec Diga Diga Doo on retrouve un peu l'ambriance Scat Cat Laure Smile En fait ce serait un peu étrange d'être totalement hermétique au jazz en général parce que y en a vraiment pour tous les gouts, du bon comme du mauvais (perso j'aime pas trop le jazz contemporain genre Pat Metheny et Charlie Haden, malgré qu'une de mes amie essaye encore et toujours de me convertir...)
Je trouve que le jazz s'accorde parfaitement à un après midi tranquille, j'en écoute souvent pour m'aider à écrire ou dessiner et ça crée une ambiance positive et détendu très agréable.
Et ce qui est cool c'est que j'aie encore des milliards de trucs à découvrir. (bon tu me diras, je suis loin d'avoir fait le tour du rock non plus, mais, ça fait du bien de changer des registres habituels un peu!)

Bref, un grand oui quoi. (haha)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-souterrains.blogspot.com
Billy Shears
Tournesol
Tournesol
Billy Shears


Nombre de messages : 286
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeSam 18 Sep - 17:10

Ah ben merci pour les conseils d'albums Orpheo. j'vais squatter la bibliothèque. (et tu nous montreras tes dessins aussi hein, bon ?).

J'vois pas comment t'arrives à faire un truc en même temps que d'écouter du be-bop, si t'es pas concentré sur ce qui se passe, ça te prend très vite la tête. Very Happy D'où mes parents qui m'engueulent dés que je passe Coltrane et/ou Thelonious Monk.

C'est sûr on a fait le tour de rien. Mais je suis fasciné par l'idée du nombre de perles qu'il nous reste à découvrir, dans tous les genres. Et le monde du jazz semble être un truc tellement immense...! surtout qu'y'a aussi un bon nombre de trucs qu'il reste à découvrir dans les chansons que je connais déja, les trucs que j'avais pas remarqué avant pis hop tiens ça me surprend encore, voire ça me surprendra toujours. C'est ptetre ça le jazz, un truc inépuisable, quand t'en as plus t'en as encore, tu peux pas te l'accaparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://totorbd.canalblog.com
Billy Shears
Tournesol
Tournesol
Billy Shears


Nombre de messages : 286
Age : 31
Date d'inscription : 28/04/2008

Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitimeSam 18 Sep - 17:13


(ça par exemple c'est bien prise de tête si t'écoutes un peu vaguement. Mais autrement, larmichette à la fin. Et c'est bien filmé aussi je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
http://totorbd.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Jazz! Empty
MessageSujet: Re: Jazz!   Jazz! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Roll Over Beethoven-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser