Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Science Fiction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eddie Van Halen
Coquelicot
Coquelicot
Eddie Van Halen


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 25/07/2008

Science Fiction Empty
MessageSujet: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeJeu 30 Juil - 3:06

Des amateurs du genre?

Qu'avez vous lu?
Vu? Entendu ?

Vos livres favoris?

Et également, que pensez vous de ce genre, qui est très souvent montré comme quelque chose de peu crédible, un peu enfantin, et débile?
Revenir en haut Aller en bas
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:01

Personnellement, je n'ai jamais entendu de telles critiques à l'encontre du genre... et puis je connais beaucoup d'adultes amateurs de science-fiction (à commencer par mon grand-père pour qui d'ailleurs la littérature se résume à ce genre de romans^^) J'étais friande de Stephen King étant gamine (c'est ma maman qui m'avait incitée à le lire). Le plus marrant restant les beaux navets tirés de ses bouquins (sauf The Shining, évidemment). Je n'en lis plus du tout depuis plusieurs années, mais je me souviens avoir beaucoup aimé Brume, par exemple (celui où des gens se réfugient dans un supermarché tandis qu'un super mystérieux brouillard qui fait peur s'abat tout autour.) Mais je suis presque sûre que si j'en relisais maintenant, je trouverais ça un peu con et pas très bien écrit.

On m'a dit qu'il y a un truc très bien dans le genre science-fiction, c'est le Discworld de Terry Pratchett (37 tomes...inspiré, le gars). Quelqu'un en a déjà entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Eddie Van Halen
Coquelicot
Coquelicot
Eddie Van Halen


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 25/07/2008

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 0:30

Evidemment, le disque monde est génialissime !

Très très drole, ça reste une reference du genre, avec le mage Rincevent, un bien bel abruti, et des histoires assez loufoques...
Rien que pour donner une idée, le disque monde est la planete...sous forme de disque, qui est posé au dessus de 4 elephants qui le soutienne...Ces 4 meme elephants posés sur une tortue géante, naviguant dans l'univers! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 19:39

Ouais, mais comme je suis une crevarde, je veux pas le lire, j'ai peur d'aimer et d'être obligée d'acheter les 37 bouquins...


^^


En fait, la première fois que j'ai entendu parler de ce bouquin, c'est pendant mon assistanat en Angleterre, par une minuscule élève de 11 ou 12 ans qui aimait me parler lecture parce que j'étais la seule à ne pas me moquer d'elle... Mais ensuite, on m'a dit que ce livre contenait une critique de la société, machin, alors je me demande si ce livre ne peut pas être apprécié "à plusieurs niveaux", c'est-à-dire juste comme un roman de science-fiction marrant avec des éléphants, pour les plus jeunes, ou comme une critique pour les plus âgés.

A mon avis, si des gens critiquent ce genre, c'est probablement parce qu'ils ont en tête les nanards qui passent le soir en hiver ou bien des livres sans beaucoup de style ni d'originalité, mais je suis sûre qu'il y a des bouquins très bien, ma mère m'en a déjà cité un mais évidemment je ne me rappelle plus ni le titre ni l'auteur, et elle non plus, et pourquoi est-ce que je tape ce foutu message pour ne rien dire? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Eddie Van Halen
Coquelicot
Coquelicot
Eddie Van Halen


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 25/07/2008

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 19:44

Il faut déjà savoir que le Disque Monde, c'est pas de la SF, mais de l'Heroic Fantasy...Donc à classer à coté du Seigneur des Anneaux et tout le tintouin, et pas du coté de Star Wars !

Apres oui, bien sur, ça critique la société et tout ça, ça parodie énormément de choses (Le livre "Accros du roc", je te laisse deviner de quoi ça parle)
Il faut aussi savoir que les bouquins du Disque Monde, ça se passe dans le meme univers...mais ce n'est pas une longue suite de 37 volumes !
Il y a des passages avec Rincevent, d'autres avec des héros barbares bien bourrins et rigolos, etc...

En SF, ce que je peux te conseiller, c'est Fondation de Isaac Asimov, et Dune, de Franck Herbert !
Avec mention spéciale pour Dune, une des meilleure saga que j'ai jamais lu !
Revenir en haut Aller en bas
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 20:36

sur Wikipédia (ouiiii, je sais, "Wikipédia, mouais") ils classent ça "comedic fantasy" et ils disent bien qu'il y a 36 tomes. A moins que tu n'aies voulu dire que ça n'est pas une seule looongue histoire en 36 bouquins, mais 36 histoires totalement différentes se passant dans le même univers? Si c'est le cas, je serais décidément tentée de lire le premier, juste pour voir, mais j'ai pas vraiment le temps : (
Dune, ma mère les a, d'après elle c'est: "beeeen, ça se passe sur Mars, et... y'a plusieurs peuples, et... 'fin, c'est trop compliqué à expliquer." D'accord.

Par contre, bon je sais que ce topic est centré sur la littérature mais, un film de science-fiction que je conseille, c'est "Cube", de Vincenzo Natali (1996). C'est... des gens, enfermés dans un cube, et euh... y'a des pièges, et...'fin, c'est trop compliqué à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Eddie Van Halen
Coquelicot
Coquelicot
Eddie Van Halen


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 25/07/2008

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 20:56

Tu demanderas à ta mere ce qu'elle fume, pour que je puisse aller me fournir là bas Laughing

Sans rire, Dune, ça se passe sur la planete Dune !
Et si elle les a tous, fonce sur le premier (Dune 1, et si !)

En gros, c'est l'histoire de la famille Atreides, une famille noble, à qui on donne la planete Dune(une planete ou il n'y a que du sable, pas une trace d'eau) en fief, alors que cette planete appartenait à la famille Harkonnen, une autre grande famille.

Mais en réalité, tout ceci est un complot pour éliminer la famille Atreides !
Entre temps, une organisation, le Bene Gesserit cherche à trouver un élu afin qu'il puisse l'utiliser, et la question se pose : Paul, le fils du Duc Atreides est il celui ci?

Et sur Dune, il y a bel et bien un peuple, les Fremens, qui s'apparentent à des espece de touaregs si on veut ( je résume hein, attention ! C'est plus compliqué qu'il n'y parait)

Une saga passionante, melant la religion et ses risques, l'écologie, et des complots plus que passionants...
Tu ne t'ennuieras pas du tout !

Pour le Disque Monde, y a une partie qui se passe avec Rincevent, donc certains tomes se suivent plus ou moins !
Si tu veux essayer, bah, commence par le premier, c'est "La Huitieme Couleur" !
Mais, un conseil, essaye Dune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeVen 31 Juil - 21:08

Dune ne me tente pas trop, mais j'essaierai de trouver un peu de temps pour lire Pratchett. Pour l'instant, je dois déjà lire Jane Eyre (il me faudrait un émoticone "youplaboum"). Ma mère ne fume pas, elle est naturellement comme ça. Et encore, j'ai eu de la chance pour la description du bouquin, parce d'habitude, c'est plutôt: "Et, ça raconte quoi, ton film? -Ben, c'est avec Kevin Spacey, et c'est vachement bien."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Water Lily
Tournesol
Tournesol
Water Lily


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 31
Localisation : ailleurs....
Date d'inscription : 11/03/2008

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeMer 5 Aoû - 17:19

je te conseille de lire au moins au des Pratchett, n'importe lequel. Smile
le 1er que j'ai lu était le 12ème de la série, alors tu vois, pas obligé de les lire dans l'ordre, ni de tous les lire Smile
je sais pas trop si "Le cycle de Tschaï" de Jack Vance se classe dans ce genre-là, mais à part ça, je lis pas trop de sci-fi.
Revenir en haut Aller en bas
http://across-their-universe.skyrock.com/
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:37

Bon bah voilà, j'ai lu un Pratchett, le premier de la série Discworld, et j'ai moult apprécié, c'est pas de la science fiction bang bang crash crash extraterrestres extraterrestres. C'est plein d'imagination, d'inventivité (même au niveau du langage) et d'humour parfois même Monty Pythonien, les personnages sont attachants, le rythme est assez haletant. Je pense que j'en lirai un autre plus tard.

[...]
I HAVE COME FOR THEE, said the invisible mouth, in tones as heavy as a whale's heartbeat.
[...] Death himself always came in person to harvest the souls of wizards.
"What am I going to die of?" said Rincewind.
The tall figure hesitated.
PARDON? it said.
"Well, I haven't broken anything, I haven't drowned, so what am I to die of? You can't just be killed by Death; there has to be a reason", said Rincewind. To his utter amazement he didn't feel terrified anymore. For about the first time in his life he wasn't frightened. Pity the experience didn't look like lasting for long.
Death appeared to reach a conclusion.
YOU COULD DIE OF TERROR, the hood intoned. The voice still had its graveyard ring, but there was a slight tremour of uncertainty.
"Won't work", said Rincewind smugly.
THERE DOESN'T HAVE TO BE A REASON, said Death. I CAN JUST KILL YOU.
"Hey, you can't do that! It'd be murder!"
The cowled figure sighed and pulled back its hood. [...]
"I'm making rather a mess of it, aren't I?" it said wearily.
"You're not Death! Who are you?" cried Rincewind.
"Scrofula."
"Scrofula?"
"Death couldn't come", said the demon wretchedly. [...]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Orpheo H. Cassady
Admin - Wandering Tramp
Admin - Wandering Tramp
Orpheo H. Cassady


Féminin
Nombre de messages : 1369
Age : 33
Localisation : Sur La Route
Date d'inscription : 10/08/2007

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:44

Eddie, tu les a lus en vo ou vf ? parce que ça pourrait être un cadeau sympa pour ma soeur, mais elle parle pas un mot d'anglais... est-ce que la vf vaut le coup au niveau jeux de mots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-souterrains.blogspot.com
Eddie Van Halen
Coquelicot
Coquelicot
Eddie Van Halen


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 25/07/2008

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:51

Je passais par hasard sur le forum.

Orpheo, tu confonds pas avec Noémie plutot?
Vu que dans Dune, y a pas trop de jeux de mots...

Elle te répondra surement mieux que moi pour Le Disque Monde.
Par contre, Dune, non vaut mieux pas tenter, déjà que c'est pas facile en français...
Revenir en haut Aller en bas
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:04

En même temps on se ressemble tellement physiquement, c'est normal qu'on nous confonde!

Par contre je ne peux pas trop te répondre non plus Orpheo, parce que je ne sais absolument pas ce que ça donne en français, il faudrait que je regarde la prochaine fois que je passe dans une librairie si ça a l'air bien traduit... mais euh je te le dis tout de suite, ça ne risque pas d'arriver bientôt parce qu'en bonne flemmarde je commande tous mes bouquins sur le net... Mais je connaissais quelqu'un qui les avait lus en français et avait l'air emballé aussi. Et puis bon même si quelques jeux de mots sont mal traduits, je pense que le bouquin reste intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Orpheo H. Cassady
Admin - Wandering Tramp
Admin - Wandering Tramp
Orpheo H. Cassady


Féminin
Nombre de messages : 1369
Age : 33
Localisation : Sur La Route
Date d'inscription : 10/08/2007

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeJeu 25 Fév - 13:48

Ah euh ok euh,merci. Mais Eddie, c'est pas toi qui parlais du disque monde à l'origine ? t'en a juste entendu parler alors ?

Enfin bref c'est pas grave! je pense que je vais quand même lui choppé le premier tome on verra bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-souterrains.blogspot.com
Moomin
Flower Power
Flower Power
Moomin


Féminin
Nombre de messages : 659
Localisation : une vallée finlandaise
Date d'inscription : 11/04/2009

Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitimeJeu 25 Fév - 19:45

Oui Eddie il sait pas lire en fait, mais chut!

Mais elle a quelle âge ta soeur Orpheo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.glassonion.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: Science Fiction   Science Fiction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Science Fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Paperback Writer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser