Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le récit de Chactas

Aller en bas 
+4
lady_ameliez
Mind Games
Lucy in the sky
Orène
8 participants
AuteurMessage
Orène
Tulipe
Tulipe
Orène


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 35
Date d'inscription : 28/11/2007

Le récit de Chactas Empty
MessageSujet: Le récit de Chactas   Le récit de Chactas Icon_minitimeDim 30 Déc - 1:22

Voici un texte que j'ai écrit en français la prof voulait qu'on fasse un parodie ou un pastiche, au choix, du livre Atala de Chateaubriand. J'ai pensé qu'il vous intéresserait, je vous dévoile pas la fin, mais c'est justement la chute qui devrait vous plaire. Pour Situer, Chactas est un indien amoureux d'une métisse (indienne de mère, européenne de père ) très pieuse et fervente catholique. (Atala est devenue Tralala dans ma parodie) En tout cas il avait beaucoup plus à la prof, qui a dit que c'était une réussite complète, j'ai réutilisé des phrases de Chateaubriand en changeant seulement un mot pour lui donner un aspect comique, j'ai aussi réutlisé des phrases tel quelles mais en changeant leur contextes, et pastiché le style flamboyant de l'écrivain, qui, dans le livre originel, fait de longues envolées lyriques sur les descriptions de personages, et fait beaucoup l'éloge de la religion.

Bref, voilà ce que ça a doné, si vous lisez jusqu'au bout vous serez contents je pense Very Happy.



Le récit de Chactas.

L’image de Tralala ne quittait plus mes pensées depuis cette nuit bénie où je l’avais vue pour la première fois, à demi-voilée, si semblable à la Vierges des derniers Mamours.
La douce et charitable chrétienne avait pris pour habitude de venir me rendre visite à l’heure du repas, m’apportant des dates, des morceaux d’ananas ou autres douceurs pour apaiser ma peine et l’effroi que ma condamnation prochaine était supposée provoquer en moi. Mais bientôt, ses visites se raréfièrent, et, lorsqu’elle me quittait, je décelais sur son visage des marques étranges d’impatience, mêlée de ferveur et d’amour, et qui ne m’était pas destiné.
Mon cœur, si prompt à ces emportements qui ne sont connus que des sauvages, s’enflamma d’une curiosité et d’une jalousie brûlantes, un feu qui sentait le souffre des méchants esprits asséchant ma gorge, alourdissant ma langue et altérant mon humeur. Je me roulais furieux sur la terre en me tordant les bras, en me dévorant les pieds. L’un de mes gardes eût pitié de moi, et consentit à m’avouer que, chaque soir, Tralala se rendait au temple de la Cavern, où les grand esprits prenaient forme humaine devant les yeux des vivants, et régalaient leurs sens de prières et de chants d’amour. Un autre ajouta qu’il ne s’agissait pas de grands esprits mais de quatre des apôtres du Dieu des Chrétiens.
Si ma jalousie s’éteignit, ces paroles ne firent qu’attiser ma curiosité, et j’exprimais à plusieurs reprise le désir de rencontrer de pareils génies. Le soir suivant, comme Tralala ne venait pas, je contais à mon garde, qui n’était pas plus âgé que moi, les tourments de mon âme, les dilemmes qui déchiraient mon cœur, et mon envie de plus en plus pressante de me rendre au temple de la tribu du Scarabée, la Cavern.
A la faveur de la nuit, mon garde me libéra de mes liens, et me guida à travers le lierre et le giraumont qui caressèrent doucement nos épaules, comme pour nous encourager à pénétrer sans peur en ce lieu sacré. Mais pour qui était-il sacré ? Les sauvages, ou les chrétiens qui voulaient les civiliser ? Où encore d’autres peuples inconnus de moi ?

On arrivait à la Cavern par les ruines d’un parking dont on ignore l’origine, et qui est l’ouvrage d’un peuple maintenant inconnu. Je sentis une main se poser sur mon épaule et je sus que ce n’était plus celle de mon ennemi, mais celle d’un compagnon qui avait été touché par le récit de mes infortunes.
Nous atteignîmes bientôt une voûte naturelle de lianes et de fleurs mêlées dont les fragrances s’insinuaient suavement en nos êtres. En moi éclatèrent alors milles couleurs chatoyantes, dans un ciel infini, le vent m’apportait les visions du Meschacébé rugissant, emportant dans sa fureur printanière les séquoias rompus par l’hiver, agrippant follement les débris de roches noires, piégeant les échassiers effrayés par le tumulte des eaux et noyant les troupeaux affamés par le froid passé.
Tout en avançant, et dans ce demi-songe, mon esprit s’enfonçait dans une jungle bruyante et chamarrée, dont la joyeuse exubérance me fit rire aux éclats. De flamboyants iris totémiques s’étiraient tels des jaguars repus, les coloquintes serpentaient au pied d’immenses futées qui m’étaient inconnues. Des singes criards et hirsutes s’invectivaient aux sommets des branches dissimulées par d’immenses fougères argentées, des oiseaux de paradis effarouchés s’envolaient dans des éclairs de pourpre, d’azur et d’or.
Je me sentais oppressé, l’air était immobile, les plantes vomissaient leur parfum douceâtre, à la fois sucré et putride tel un corps en décomposition. Cherchant à m’échapper de ce cauchemar, je me précipitais et tombais à genoux. En me relevant, j’étais dans une caverne. La Cavern.

Je n’étais plus seul. Des dizaines, des centaines de gens se pressaient autour de moi et de mon garde. Ce dernier me regardait avec un demi-sourire, et je vis dans ses yeux les dernières brumes de mes propres hallucinations.
C’est alors que je vis les quatre esprits de l’autre côté de la caverne, pareillement vêtus de noir, leurs cheveux tombant sur leur front. Leur cols serrés auraient pu les faire passer pour des prêtres chrétiens, mais tout dans leur attitude et leur façon d’être démentait cette ressemblance, ainsi que le fait que des femmes aux coiffures défaites, aux visages déformés par d’horribles grimaces, en état de transe, se griffaient les bras et s’arrachaient les cheveux, hurlant avec ferveur et passion alors qu’ils avançaient vers un semblant d’autel.
Partout je cherchais Tralala et mon cœur s’affolait lorsque je distinguais une chevelure noire ou un œil semblable au sien. C’est alors que je la vis non loin, en compagnie d’une autre indienne et de deux blanches, ses yeux émerveillés fixés sur les quatre jeunes hommes. Je remarquais sur son visage un je ne sais quoi de vertueux et de passionné dont l’attrait était irrésistible. Ému par cette expression de ferveur ingénue, je voulus m’approcher d’elle et la serrer contre moi pour lui manifester mon amour et lui montrer que j’étais sensible à tout ce qui pouvait lui plaire. Alors que j’amorçais un geste en sa direction, trois des esprits saisirent leur guitare, ces instruments qui servent aux Européens pour les sérénades, alors que le quatrième s’installait derrière le plus extraordinaire assemblement de tambours et de cymbales que j’ai jamais vu. Le visage de ma douce Tralala se tordit soudain, sa poitrine se souleva, tout son corps se tendit, et un cri monstrueux sortit de sa bouche grande ouverte et méconnaissable. « Ringoooooooooooooooooooooooooooo !!! » Ahuri, stupéfait, je vis le esprit derrière les tam-tams adresser un clin d’œil à ma tendre Tralala. Mais déjà d’autres hurlements se mêlaient au sien, saluant les musiciens. L’ébahissement, la colère, la tristesse se disputaient mon âme. Pantelant, je demeurais un instant immobile, ne sachant plus que faire, ni que dire.
Soudain, je fus sauvé par les grands esprits qui entonnèrent leur chant d’amour, rassemblant les morceaux brisés de mon cœur et me le rendant intact. Ébloui par les voix de Paul et de John, ensorcelé par la guitare de George et le rythme de Ringo, je découvrais les beautés du vingtième siècle occidental et son rêve le plus fou : « Faites l’amour et des gâteaux, pas la guerre. »
Very Happy



Voilà j'espère que ça vous a plut, et que j'ai posté dans le bon endroit parce que j'irais quand même pas jusqu'à qualifier ça de l'art Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucy in the sky
Edelweiss
Edelweiss
Lucy in the sky


Féminin
Nombre de messages : 1031
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/08/2007

Le récit de Chactas Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Chactas   Le récit de Chactas Icon_minitimeDim 30 Déc - 3:46

OH MON DIEU. Shocked Surprised Surprised

J'adore, vraiment c'est sensass, faire se croiser le récit de Chateaubriand avec autant de Beatleries, et si joliement, c'est incroyable !
(aarf mon lycée c'est le lycée chateaubriand en plus^^ Arrow )
En tout cas bravo, c'est très réussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://je-suis-le-morse.skyrock.com
Mind Games
Edelweiss
Edelweiss
Mind Games


Féminin
Nombre de messages : 1706
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2007

Le récit de Chactas Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Chactas   Le récit de Chactas Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:20

Shocked Shocked Shocked
C'EST GENIAL Exclamation Exclamation Franchement, j'adore, le dernier paragraphe, ça colle tellement aux Beatles et aux groupies Very Happy
Enfin bravo, oui flower
Revenir en haut Aller en bas
lady_ameliez
Edelweiss
Edelweiss
lady_ameliez


Féminin
Nombre de messages : 1134
Age : 32
Localisation : Sea of holes.
Date d'inscription : 19/08/2007

Le récit de Chactas Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Chactas   Le récit de Chactas Icon_minitimeMar 1 Jan - 20:53

C'est vraiment WOW!!! J'adore le texte avec toutes ces beatleries! J'aimerais bien voir les 4 apôtres avec leurs cheveux tombant sur leur frond Razz.
Revenir en haut Aller en bas
http://ameliez.skyblog.com
Almarita
Edelweiss
Edelweiss
Almarita


Féminin
Nombre de messages : 1391
Age : 32
Localisation : Strawberry Fields
Date d'inscription : 20/12/2007

Le récit de Chactas Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Chactas   Le récit de Chactas Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:18

J'ai adoré, t'as vraiment du talent!

"la tribu du Scarabée" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Edelweiss
Edelweiss
Jude


Féminin
Nombre de messages : 2373
Age : 32
Localisation : Here There And Everywhere
Date d'inscription : 09/01/2008

Le récit de Chactas Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Chactas   Le récit de Chactas Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:59

Je vais proposer ton texte à ma prof pour mon bac de français à la fin de l'année !!!!
bravo pour l'écriture !!!
Tu as beaucoup de talent ! J'arrivais pas à m'empécher de z'yeuter la fin ... BOUH OUH OUH !!!

Ps :Tralala ne serai-t-elle pas une représentation de ce que tu aurais aimé être ?

En tout cas bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monkberry-moon-delight.tumblr.com
liaul
Edelweiss
Edelweiss
liaul


Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 33
Localisation : Far away ...
Date d'inscription : 15/08/2007

Le récit de Chactas Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Chactas   Le récit de Chactas Icon_minitimeDim 24 Fév - 1:00

Oh J'aime !
La description des groupies, et le passage, dans l'esprit de l'indien du "pff qu'est-ce qu'elle a à s'exciter face à ces 4 mecs, sont mignon, ouais et alors? >.<" un tantinet jaloux à "oh mon dieu que c'est fantastique leur musique !"
Revenir en haut Aller en bas
Elen
Orchidée
Orchidée
Elen


Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 30
Localisation : Here, there, and everywhere
Date d'inscription : 17/02/2008

Le récit de Chactas Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Chactas   Le récit de Chactas Icon_minitimeLun 3 Mar - 16:01

Shocked Shocked Shocked Shocked Toutes ces réferences au Beatles et aux groupies ^^ dans un seul texte ...

Vive la tribu du Scarabée flower
Revenir en haut Aller en bas
http://go0d-day-sunshine.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Le récit de Chactas Empty
MessageSujet: Re: Le récit de Chactas   Le récit de Chactas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le récit de Chactas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Baby You're A Rich Man-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser